Qu’est ce que le sens propre et le sens figuré?

Apprendre facilement à la maison

Français vocabulaire sens propre sens figuré

Dans ce cours vidéo, on va apprendre à faire la différence entre le sens propre et le sens figuré. On va apprendre que le sens propre d’un terme ou d’une expression c’est son sens réel et que le sens figuré, c’est une image, une expression qu’on utilise.

https://youtu.be/gbwpvYJ_uj8

Comme tu le sais, un mot peut avoir plusieurs sens selon la phrase dans laquelle tu l’utilises. Par exemple : “Notre planète s’appelle la Terre.” La Terre représente notre planète. Si je dis: Il a planté ses graines dans la terre.” la terre représente la matière au sol.

Quelle différence entre le sens propre d’un mot et son sens figuré?

Le sens propre c’est lorsque le mot est utilisé dans sa définition première. Lorsqu’on parle au sens figuré, on se figure. C’est à dire qu’on s’imagine une situation dans laquelle impossible mais qui explique la situation.

Par exemple :

Julie escalade l’Everest. Elle arrive au sommet. Julie arrive réellement au sommet de l’Everest. C’est le sens propre du mot sommet qui est utilisé.

Didier Deschamps est champion du monde de football et entraîne l’équipe de France. Il est au sommet de son art. Ici, Didier Deschamps n’a rien escaladé, réellement. Le mot sommet est donc utilisé au sens figuré.

Les expressions figées

Une expression figée est un groupe de mot qu’on ne peut pas modifier. L’avantage est que tu peux la retrouver facilement. Cela entraîne que l’expression ne pourra pas être comprise en n’en lisant qu’une partie.

En voici certaines :

  • Mettre les pieds dans le plat. C’est dire quelque chose qu’il ne fallait pas
  • Avoir l’oreille fine. C’est très bien entendre
  • Coûter les yeux de la tête. C’est que ça coûte très cher
  • Prendre ses jambes à son coup. S’enfuir
  • Donner sa langue au chat. J’abandonne ta devinette
  • Chercher la petite bête. on cherche le petit détail
  • Avoir une faim de loup. Avoir très faim

Vous pouvez télécharger la leçon sur le sens propre et le sens figuré ici.

Voici pour t’entraîner un exercice :