Comment choisir entre on ou ont? Les homophones qui ont le son [on]

Apprendre facilement à la maison

le son [on]

Cette vidéo va t’expliquer comment faire la différence entre “on”, “ont” et “on n'”. Je rappelle que deux mots sont homophones quand ils produisent le même son, mais qu’ils s’écrivent et ont un sens différent.

https://youtu.be/7JVGjUDjEuc

Ont

Ce “ont” représente le verbe avoir à la troisième personne du pluriel au présent de l’indicatif

Par exemple : Ils ont été très sage.

Pour savoir si c’est celui ci que nous devons utiliser, il suffit de le remplacer par “avait” en mettant la phrase à un temps du passé : l’imparfait.

Cela fait : Ils avaient été très sage. Cette phrase a du sens, on peut donc utiliser “ont”.

On et on’n

On

On est un pronom personnel comme il ou elle. Il désigne un groupe de personne nous incluant dedans.

Par exemple : On est allé au cinéma

Si on remplace par “avait”, cela fait “Avait est allé au cinéma.” ce qui ne veux rien dire. On peut voir en revanche qui remplacer “on” par “il” ou “elle” fonctionne : “il est allé au cinéma.”

Quand remplacer “on” par “avait” ne fonctionne pas , on peut donc utiliser c’eest donc le pronom “on” qu’il faut utiliser.

on n’

Cet homophone est un piège. On pense parfois que comme on entend la liaison avec le son [n], on n’a pas besoin de marquer la négation. Le “n'” n’est pas la pour la liaison, il est là pour la négation. Il reste donc obligatoire de l’utiliser.

exemple : On n’aime ni le chocolat, ni la vanille.

On s’aperçoit qu’il faut utiliser “on n'” parce qu’il y a d’autre marqueur de la négation avec “ni” de “ni le chocolat”, “ni la vanille”.

Comme les autres homophones, il y a des astuces rapides pour savoir quel “on” utiliser quand on entend le son [on]. Il suffit de le connaitre pour ne pas se tromper.