Le passé composé avec l’auxiliaire AVOIR

Apprendre facilement à la maison

Aujourd’hui, nous allons travailler sur l’utilisation (quand est-ce qu’on l’utilise), la formation (comment on l’écrit) du passé composé avec l’auxiliaire AVOIR et la règle d’accord du passé composé construit avec l’auxiliaire AVOIR.

Quand utilise-t-on le passé composé?

On utilise le passé composé pour parler d’une action passée mais attention cette action doit être terminée au moment où l’on parle (sinon il ne faut pas utiliser le passé composé).

Comment se forme le passé composé?

Dans “passé composé”, on entend le mot “composé” . Donc cela signifie qu’il est constitué de deux mots (comme une salade composée est constituée d’au moins deux ingrédients, par exemple, tomate et concombre).

Donc le passé composé est constitué de deux mots: un auxiliaire (AVOIR ou ETRE) conjugué au présent et du participe passé du verbe conjugué.

Aujourd’hui , nous travaillons sur la construction du passé composé avec l’auxiliaire AVOIR. On aura donc l’auxiliaire AVOIR conjugué au présent et le participe passé du verbe conjugué.

Comment conjuguer Avoir au présent?

  • j’ai
  • tu as
  • il/elle/on a
  • nous avons
  • vous avez
  • ils/elles ont

Comment trouver le participe passé du verbe conjugué avec l’auxiliaire AVOIR ou ETRE?

Remarque importante: Tu trouves souvent que la conjugaison est difficile car tu as l’impression qu’il faut tout apprendre par cœur sans comprendre! Ce n’est pas le cas ici. Il est vrai qu’apprendre certains participes passés par cœur va t’aider . Il y a cependant quelque chose de très important que tu oublies sans doute lorsque tu fais un exercice de conjugaison. Tu parles français depuis que tu es tout(e) petit(e)! Tous les jours, tes parents, ta famille et tes enseignant(e)s t’ont aidé(e)s à construire ton langage oral. Il est essentiel de t’en servir en conjugaison! En effet, lorsque tu cherches la réponse à un exercice (qui te servira plus tard à bien écrire), tu dois absolument penser:

  1. à te dire la réponse dans ta tête
  2. à l’écrire comme tu l’entends
  3. après seulement à réfléchir grâce aux règles que tu connais!

Le participe passé du verbe conjugué peut se terminer de différentes façons selon la terminaison de l’infinitif. Le participe passé se termine en :

  1. pour tous les verbes du premier groupe (ceux qui finissent par ER) + ETRE + ALLER + NAITRE exemples: chanter => chanté / être=>été (celui-ci apprend le par cœur, il est très important) / aller=> allé / naître => né
  2. -i pour tous les verbes du deuxième groupe (ceux qui finissent par IR et qui font “-issons” avec nous)) et la plupart des verbes du troisième groupe qui se terminent également par IR exemples: finir => fini / partir => parti
  3. -is, -u ou en -t: pour certains verbes du troisième groupe qui se terminent par IR (ex VENIR, TENIR, OFFRIR) et pour des verbes du troisième groupe que l’on utilise souvent. C’est dans ce cas là que tu dois penser à te dire la réponse dans ta tête !!! exemple: prendre => tu as pris (ce que j’entends dans ma tête / il y a un “s” car on dit “prise” ) => pris (participe passé du verbe prendre quand il est conjugué).

La règle d’accord du passé composé construit avec l’auxiliaire AVOIR.

L’auxiliaire AVOIR est toujours conjugué au présent donc il s’accorde avec le sujet. Par contre, le participe passé du verbe conjugué avec l’auxiliaire AVOIR lui ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe . Exemples: Julie a lancé une balle./ Elle a voulu marquer un but.

Avant de faire l’exercice, vous pouvez télécharger la leçon sur le passé composé.