Comment différencier mais, mes, mets et met: les homophones qui font le son [mé]

Apprendre facilement à la maison

homophone mé

Je vous rappelle que deux mots sont homophones lorsqu’ils se prononcent de la même façon mais ont une signification différente. L’orthographe de plusieurs homophones peut également être différente. Ceci est vrai dans les homophones qui nous intéressent aujourd’hui.

Dans la vidéo qui accompagne cet article, nous allons apprendre à différencier les quatre façons d’écrire le son [mé]: mais, mes, mets et met.

https://youtu.be/rEnTn5Ad1d4

MAIS est un adverbe .

“MAIS” est un mot invariable c’est à dire qu’il ne change jamais . Il marque une idée contraire à ce qui vient d’être énoncé. Astuce pour le trouver: je le remplace par “POURTANT”.

Exemple: J’aime les légumes mais je n’aime pas les salsifis . => J’aime les légumes pourtant je n’aime pas les salsifis .

MES est un déterminant possessif.

“MES” est un déterminant possessif, il exprime une notion d’appartenance, de quelque chose qui m’appartient. Comme il y a un “s”, le déterminant est donc écrit au pluriel.

Pour le trouver , on peut le remplacer par un autre déterminant possessif pluriel , par exemple tes ou ses ou par un autre déterminant possessif au singulier soit mon soit ma .

Exemple: Ce sont mes chats qui jouent dans le jardin. => Ce sont tes chats qui jouent dans le jardin. OU Ce sont ses chats qui jouent dans le jardin. OU C’est mon chat qui joue dans le jardin.

METS, MET est le verbe METTRE conjugué au présent de l’indicatif.

“METS” est conjugué à la première ou à la deuxième personne du singulier car le verbe METTRE est un verbe du troisième groupe. C’est donc “Je mets” OU “Tu mets”.

“MET” est conjugué à la troisième du singulier. C’est donc “il/elle/on/un nom propre ou un groupe nominal qu’on peut remplacer par il/elle/on” met.

Astuce pour ne pas se tromper: On peut changer le temps de la phrase pour le repérer. Il suffit pour cela de se dire la phrase à l’imparfait.

Exemple: Je/tu mets la clef dans la serrure. =>Je/tu mettais la clef dans la serrure. Il/elle/on met la clef dans la serrure. => Il/elle/on mettait la clef dans la serrure.

A présent, en cliquant, tu peux télécharger la leçon sur les homophones qui font le son [mé] et qui s’écrivent mais, mes, mets et met.

Termine en testant tes connaissances. À toi de jouer !