Les homophones grammaticaux : Le son [a]. Comment différencier a, à et as?

Apprendre facilement à la maison

Faire la différence entre a et à

Comme nous l’avons vu dans une précédente vidéo, deux homophones sont deux mots qui ont le même son mais qui s’écrivent différemment. On va étudier dans cette vidéo le son [a] qui peut s’écrire a, à ou as.

https://youtu.be/pH52fPr9giw

a, as, vous l’avez tous reconnu, c’est le verbe avoir

Lorsqu’on écrit “a” ou “as”, on est en présence du verbe avoir au présent de l’indicatif.

la différence entre les deux c’est le pronom : “a” pour “il a”, “as” pour “tu as”.

Il est très facile de savoir si c’est celui-ci qu’il faut utiliser : en le remplaçant par “avais” ou “avait”. Si en mettant le verbe avoir à l’imparfait, votre phrase a toujours du sens, alors c’est bien le verbe avoir qu’il faut utiliser. Fait ensuite attention à la personne à utiliser : tu ou il pour savoir si tu dois mettre un “s” ou pas.

à est une préposition

Cette fois ci, avec un accent, “à” est une préposition. Pour savoir si vous devez l’utiliser, il vous suffit d’utiliser l’astuce vue ci-dessus, si elle en fonctionne pas, alors il faut utiliser le la préposition “à”.

Exemple :

Julie a deux chats à la maison.

Cette phrase à l’imparfait : Julie avait deux chats avait la maison. Ça fonctionne dans un cas mais pas dans l’autre. On met donc un “a” du verbe avoir pour le premier test qui est réussi, on met le préposition “à” cette fois pour le deuxième, le “à” de “à la maison parce que quand on le remplace par “avait”, cela ne veut plus rien dire.