Les compléments de verbe : le COD

Apprendre facilement à la maison

Comment trouver le COD complément d'objet direct

La vidéo de ce jour va vous expliquer comment trouver un COD, un Complément d’Objet Direct. Le COD est un complément de verbe ce qui est différent du complément de phrase. Regardez la vidéo, et vous saurez trouver le COD à tous les coups !

Le COD est un complément de Verbe

Quelle différence entre un complément de verbe et un complément de phrase?

Il existe deux types deux compléments : les compléments de verbe et les compléments de phrase. Un complément de phrase est un mot ou un groupe de mot qu’on peut facilement déplacer ou supprimer de la phrase. La phrase gardera toujours un sens et sera quand même juste.

En revanche, on ne peut pas supprimer les compléments de verbe sinon la phrase n’a plus de sens. On peut tout de même faire quelque chose : on peut pronominaliser le complément de verbe. C’est à dire qu’on peut remplacer le complément de verbe par un pronom.

Prenons un exemple pour illustrer :

Aujourd’hui, il fait beau.

Nous pouvons très bien enlever “aujourd’hui” de la phrase. Il reste “il fait beau”, la phrase est correcte. “Aujourd’hui” est un donc complément de phrase.

En revanche, si on enlève “beau”. Nous aurons comme phrase : “Aujourd’hui, il fait”. Cette phrase n’est pas complète. Cela ne fonctionne pas. Le mot “beau” est un indispensable c’est donc un complément de verbe.

Comment trouver le COD?

Avant de trouver le COD, le Complément d’Objet Direct, il faut trouver le verbe de la phrase et son sujet. Vous pouvez revoir comment trouver le sujet dans cette vidéo.

Ensuite seulement vous pourrez chercher le COD.

Le COD peut être à plusieurs endroits dans la phrase: après le verbe, avant le verbe, entre le sujet et le verbe s’il est pronominalisé.

Pour trouver le COD dans la phrase, il faut se poser la question “qui?” ou “quoi?” après le verbe conjugué!

Exemple : L’éléphant a une longue trompe

Le verbe conjugué c’est “a”, le sujet : l’éléphant.

Est-ce que je peux dire “L’éléphant a”? Non parce que la phrase n’est pas complète. Nous sommes donc en présence d’un complément de verbe.

Je me pose la question : “l’éléphant a” quoi? Une longue trompe. Le groupe de mot “une longue trompe” est donc le COD.

La pronominalisation du COD

Pour faire la pronominalisation du COD, il faut savoir à quoi fait référence le pronom qui remplace le COD. Il faut savoir de quoi on parle. C’est pourquoi, pour pouvoir pronominaliser le COD, il faut généralement deux phrases.

Exemple : Le fourmilier mange les fourmis. Il les mange.

Les fourmilier mange quoi? les fourmis. Il mange quoi? les. Dans cet exemple, le pronom “les” est un COD puisqu’il remplace le groupe “les fourmis”.

La classe grammaticale du COD

Une fois qu’on a trouvé le COD, il faut déterminer sa classe grammaticale. Vous pouvez réviser les classes grammaticales en vous rendant sur cette page pour voir la vidéo.

Le COD peut être :

  • un nom propre
  • un groupe nominal (ex: une grande trompe)
  • un pronom (comme dans l’exemple précédent)
  • un verbe à l’infinitif ou un groupe l’infinitif (ex: il peut se protéger)

Le COD est un des groupes le plus simple à trouver. Entraînez-vous et vous pourrez les repérer très facilement.