Le sujet dans une phrase

Apprendre facilement à la maison

Le sujet d'une phrase

Dans une phrase, le sujet, c’est celui qui fait l’action décrite par le verbe. Tu le sais à partir du CE1. Dans ce cours en vidéo, on va revoir comment le trouver, quel est son rôle et quelle est sa classe grammaticale. On va aussi apprendre en même temps la différence entre la nature est la fonction dans une phrase.

https://youtu.be/PtjexRyzdxU

Le sujet est une fonction et non pas une classe grammaticale

Un sujet est une fonction. Une fonction dans une phrase nous dit à quoi sert un groupe de mots. Ici, le sujet sert à identifier celui qui fait l’action.

Une classe grammaticale nous dit ce que c’est, nous dit la nature d’un mot.

Comment trouver le sujet d’une phrase?

Pour trouver le sujet dans un phrase, il y a une question précise à connaitre et à utiliser: il faut se demander “qui est-ce qui…” fait l’action décrite par le verbe. Attention! C’est uniquement cette phrase qui permet de trouver le sujet à tous les coups. Si tu la modifies un petit peu, tu risques de te tromper

Prenons un exemple :

Laurie par à l’école. Question : Qui est-ce qui part à l’école? C’est Laurie qui part à l’école. Le sujet est “Laurie”.

Laurie et Johanna partent à l’école. Question : Qui est ce qui part à l’école? Ce sont Laurie et Johanna qui partent à l’école.

Cette étape est l’étape de repérage. Cette étape te permet de trouver le sujet dans la phrase. Maintenant que tu l’as repéré, on va déterminer son rôle dans la phrase.

Quel est le rôle du sujet dans la phrase?

Le rôle du sujet dans la phrase est de commander le verbe conjugué. C’est à dire que c’est grâce au sujet qu’on sait comment accorder le verbe dans la phrase. Si le sujet est au singulier, il faudra conjuguer le verbe avec un singulier, s’il est au pluriel, il faudra le conjuguer au pluriel.

En CE1, tu as vu que ça s’appelait les chaînes d’accord.

Exemple : Les enfants jouent.

Les enfants sont le sujet de la phrase. C’est un pluriel, le verbe jouer doit donc être au pluriel.

A quelle classe grammaticale appartient le sujet?

Maintenant que tu as trouvé le sujet, à partir du CM1, tu dois être capable de l’analyser. Cela veut dire que tu dois trouver sa classe grammaticale.

On va voir les différentes classes grammaticales du sujet :

Un pronom

  • Je
  • tu
  • il, elle, on
  • nous
  • vous
  • ils, elles

Un groupe nominal

Un groupe nominal, c’est un nom et son article comme sur la phrase vu précédemment.

Un nom propre

Tout simplement… Ton nom, le nom d’un pays…

La place du sujet dans la phrase

Le sujet est presque toujours devant le verbe. Mais parfois, il peut-être après dans un phrase.

Exemple : Sur le lac se trouve des cygnes majestueux. Qui est-ce qui se trouve sur le lac? Ce sont des cygnes majestueux.

Tu as appris à partir du CE1 à trouver le sujet, tu trouves donc une fonction dans un phrase, maintenant, tu dois connaitre la classe grammaticale du sujet de ta phrase.

N’hésite pas à revoir la vidéo pour apprendre les différentes classes grammaticales auxquelles peuvent appartenir un sujet.