Le passé composé avec l’auxiliaire ETRE

Apprendre facilement à la maison

Passé composé l'auxiliaire être accords

Après avoir appris à conjugué certains verbes au passé composé avec l’auxiliaire Avoir, nous allons étudier les verbes qui se conjuguent au passé composé avec l’auxiliaire Etre.

https://youtu.be/nUjd7wbfv8I

Nous avons vu dans l’article précédent quand utiliser le passé composé, comment le former et comment trouver le participe passé d’un verbe conjugué.

A présent, nous allons voir que le passé composé peut se former à partir de l’auxiliaire être conjugué au présent et du participe passé du verbe conjugué.

Rappel: le passé composé est formé de l’auxiliaire Avoir ou Etre conjugué au présent suivi du participe passé du verbe conjugué.

Comment conjuguer ETRE au présent?

  • je suis
  • tu es
  • il/elle/on est
  • nous sommes
  • vous êtes
  • ils/elles sont

La règle d’accord du passé composé construit avec l’auxiliaire ETRE.

L’auxiliaire ETRE est toujours conjugué au présent donc il s’accorde avec le sujet.

Attention : Avec l’auxiliaire êtrele participe passé du verbe conjugué s’accorde toujours avec le sujet du verbe . Exemples: Le vélo est parti. => Les vélos sont partis. La bicyclette est partie. =>Les bicyclettes sont parties.

Attention aux lettres muettes, regardez bien la vidéo jusqu’à la fin pour découvrir la technique pour ne pas oublier d’écrire les lettres muettes à la fin du participe passé!

Avant de faire l’exercice, vous pouvez télécharger la leçon sur le passé composé.