
Dans le cours en vidéo d’aujourd’hui, nous allons faire une addition avec des nombres décimaux. on va ensemble faire toute la méthodologie pour faire ce calcul. On va aussi faire les ordre de grandeur pour qu’à la fin, on sache si notre résultat est possible ou pas.
Nous allons prendre dans notre exemple l’addition 415.8+26.37
Qu’est ce qu’un nombre décimal?
Un nombre décimal est un nombre avec une virgule. C’est un nombre qui n’est pas entier. Il est décomposé en deux parties séparé par la virgule. La partie de gauche est le nombre entier, la partie à droite est la partie décimale.
Dans l’exemple 26.37, 26 est la partie entière et 37 la partie décimale.
Calcul de l’ordre de grandeur
Dans un premier temps, on va calculer l’ordre de grandeur. On a déjà fait une leçon sur les ordres de grandeur que tu peux réviser.
Pour notre addition 418.8+26.37, on va enlever la partie décimale et on va arrondir le chiffres. On a alors comme addiont pour notre ordre de grandeur :
420+30=450
On sait que notre résultat sera proche de 450.
On pose l’addition
Il faut tout d’abord aligner les virgules sur les cases et ensuite, bien utiliser les colonnes du cahier pour bien aligner les chiffres. Une bonne présentation t’évitera de faire des erreurs.

On peut maintenant faire le calcul sans se préoccuper de la virgule comme on ferait une addition classique.
on arrive donc au résultat suivant :

Le résultat est donc 442.17.
On compare le résultat de l’addition avec le calcul de l’ordre de grandeur
Pour vérifier qu’on n’a pas fait de grosses erreurs, on peut vérifier notre addition grâce au calcul de l’ordre de grandeur que nous avons fait précédemment.
Nous avions trouvé 450, 442.17 est proche de 450, je peux donc penser que mon calcul est juste.
Nous sommes arrivé au bout de notre calcul.
Et si j’additionne trois chiffres?
Si j’additionne trois chiffres, ça se passe exactement de la même façon, je met en premier les virgules, puis j’aligne bien chacun de mes chiffres dans chaque colonnes. Je peux ensuite faire mon calcul sereinement.