Fabriquer un poisson d’Avril fun

Apprendre facilement à la maison

poisson d'avril!

En ce premier Avril, je te propose de faire deux poissons différents un poisson qui peut en cacher un autre pour les farceurs et un poissons en volume pour les plus créatifs. Je vous montre comment je les fait pas à pas dans cette nouvelle vidéo hors série.

https://youtu.be/fh4OndatY44

Mais d’où vient la tradition du poisson d’avril?

Cette tradition vient d’un changement de calendrier. Auparavant, le début d’année était vers fin mars début avril. En 1564, Charles IX a décidé que le début de l’année serait le premier janvier. Les informations mettant à cette époque du temps à se propager, ceux qui fêtaient la nouvelles année la premier janvier se moquaient de ce qui continuaient à le fêter début avril. Comme c’était la période où la population sortait de carême, une fête chrétienne religieuse où on ne mange pas de viande pendant 40 jours, les farceurs leurs offraient de faux poissons.

Une tradition qui perdure

Le premier avril est le jour des poissons d’avril, mais pas que! C’est le jour où tout le monde fait des blagues. Même des journaux ou sites internet sérieux par exemple, Google a l’habitude de proposer des blagues ou de fausses pages de résultats ce jour-là (note : pas de blague en 2020 en raison du contexte de Coronavirus, par respect pour ceux qui luttent contre le covid-19).

Les journaux peuvent sur leur ton le plus sérieux annoncer un faux événement. Par exemple, annoncer à vos parents une nouvelle taxe, le joueur star du PSG qui signe à l’OM.

En 1986, le journal Le Parisien a annoncé que la tour Effeil allait être déplacée à Marne-La-Vallée. La ville où depuis c’est construit Disneyland Paris.Il y a eu aussi un article expliquant qu’on avait retrouvé les ruines du village d’Astérix dans The Independant en 1993.

Si dans la vie, il faut avoir un esprit critique pour démêler le vrai du faux, le premier Avril encore plus!

Faites des blagues vous aussi

C’est le premier avril, alors pour fêter les poissons d’avril, vous pouvez faire des blagues! Soyez créatif, mais surtout, pensez à vos parents, faites des blagues qui ne sont pas dangereuses et qui ne demandent pas de nettoyage sinon c’est vous qui vous ferez avoir.

De mon côté, je vous mets en téléchargement un des poissons d’avril que j’ai fait dans la vidéo.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le vrai Poisson d’avril est à pêcher ici!