Chapitre 1: Entre le Moyen-âge et les Temps modernes: La Renaissance et les grandes découvertes.

Apprendre facilement à la maison

astrolabe

La Renaissance n’est pas réellement une période historique. En réalité, c’est une période qui se situe à cheval entre la fin du Moyen-âge et le début des Temps modernes. C’est également une époque caractérisée par les grandes découvertes qui ont eu lieu.

Qu’est-ce que la Renaissance?

En Europe, le Moyen-âge s’achève vers 1450. La pensée des Hommes évolue. Il y a de nombreux changements. Les Hommes pensent qu’ils sont capables de s’améliorer, de réfléchir par eux-même. Certains artistes, penseurs, savants et philosophes s’éloignent de la pensée chrétienne. Ils remettent en cause certains enseignements religieux et s’émancipent. Ils développent des théories nouvelles, tentent de nouvelles expériences, partent à l’aventure et réalisent de nouvelles découvertes. Ce temps de renouveau s’appelle la Renaissance.

Frise chronologique représentant la splendeur de la Renaissance.
La splendeur de la Renaissance

Les grandes découvertes

Au Moyen-âge, les Européens se déplacent beaucoup sur terre à pied ou à cheval. Ils naviguent en Méditerranée mais ne s’éloignent pas beaucoup des terres.

Pendant la Renaissance, les progrès techniques permettent d’avoir des navires plus solides et donc d’explorer de nouvelles routes maritimes vers l’Asie. Ceci va permettre aux Européens de faire de grandes découvertes.

Les raisons des grandes découvertes:

Au Moyen-âge, le commerce avec les régions plus éloignées (comme l’Inde) passe par des marchands italiens ou de l’Empire Ottoman. Au XVème siècle, les épices d’Inde et l’or extrait en Afrique deviennent très chers. C’est pourquoi les navigateurs portugais puis espagnols décident de chercher à rejoindre les Indes directement par la mer.

Les découvertes et progrès techniques qui permettent les grandes découvertes:

Il y a de nombreuses découvertes techniques qui sont de réels progrès et qui rendent les voyages maritimes possibles.

Voici quelques exemples:

L’astrolabe est un instrument de mesure qui permet de connaître notre position sur l’océan grâce à l’observation de la hauteur des étoiles.

La boussole qui permet de savoir où est le Nord grâce à une aiguille aimantée qui pointe toujours dans cette direction.

Fichier:Boussole de poche.jpg — Wikipédia
Exemple de boussole

Le gouvernail qui est une pièce mobile placée à l’arrière du navire. Il permet au navigateur de diriger son bateau dans la direction qu’il souhaite.

Le portulan est une carte qui est dessinée en suivant le contour des mers et océans. Les portulans s’améliorent à la Renaissance, ils sont plus fiables et précis. On y retrouve des informations sur les lieux où se situent les ports et les dangers qui les entourent (les courants, rochers…)

Fichier:Maggiolo - Portolankarte - 1541.png
Exemple de portulan

La caravelle est un nouveau navire.Plus haute sur l’eau, avec deux types de voiles, la caravelle est plus maniable et permet de se déplacer quel que soit le sens du vent.

Caravelle de Chrisophe Colomb, découverte de l'Amérique
Exemple de caravelle

Les grands explorateurs:

1492: Christophe Colomb veut atteindre l’Asie en passant vers l’Ouest sur l’Océan Atlantique car il pense que la Terre est ronde (ce qui n’a pas encore été prouvé à son époque). Il est financé et soutenu par les rois d’Espagne. En 1492, il traverse l’Atlantique et atteint une terre. Il croit être arrivé aux Indes. En réalité, il a atteint les îles Caraïbes. On dit qu’il a découvert l’Amérique (nommée ainsi grâce à l’explorateur Amerigo Vespucci qui est le premier européen à comprendre que Christophe Colomb a découvert un nouveau continent).

1498 : Vasco de Gama est le premier navigateur à contourner le Cap de Bonne-Espérance au Sud de l’Afrique.

De 1519 à 1522: Magellan réalise le premier tour du monde en bateau. Il prouve ainsi que la Terre est ronde.

1534: Le navigateur français Jacques Cartier découvre le Canada.

Frise chronologique représentant les grandes découvertes de la Renaissance.
Les grandes découvertes