Comment différencier ce et se, ces et ces : les homophones qui font le son [ce] et [cé]

Apprendre facilement à la maison

ce ou se et ses ou ces

Dans le cours de cette vidéo, nous allons voir ensemble deux sons : [ce] et [cé]. Nous apprendrons à différencier ce et se et quand écrire ces et ses. Je vous rappelle que deux mots sont homophones lorsqu’ils ont le même son mais une signification et une orthographe différente.

CE est un déterminant démonstratif

Le mot “Ce” est un déterminant démonstratif. c’est à dire que son rôle est de montrer quelque chose. Tu trouveras “ce” toujours devant un nom. Comme tu sais que c’est un déterminant démonstratif, tu peux le remplacer par un autre déterminant démonstratif. Tu peux le remplacer par “ces” par exemple.

Exemple : Ce chien. Ces chiens.

SE est un pronom à la troisième personne du singulier

“Se” étant un pronom On le retrouve toujours devant un verbe conjugué à la troisième personne du singulier. Pour le repérer, on peut donc le remplacer par un autre pronom au singulier. Pour savoir si c’est celui qu’on doit utiliser, on peut changer la personne de conjugaison du texte . Ainsi au lieu de prendre “il” ou “elle”, je conjugue le verbe avec “je” ou “tu” ce qui a pour effet de transformer “se” en “me” ou “te”.

Exemple : Elle se baigne tous les jours. => Je me baigne tous les jours. OU Tu te baignes tous les jours.

Remplacer “se” par “me”ou “te” fonctionne.

CES est un déterminant démonstratif

“Ces” est un déterminant démonstratif. On le trouve toujours devant un nom.

On peut montrer du doigt ce que représente le déterminant “ces”. Pour le reconnaître, on utilise la même astuce que précédemment avec “ce” mais dans l’autre sens : On remplace “ces” par “ce”, “cet” ou “cette”.

Exemple: Tu as vu ces arbres ! => Tu as vu cet arbre.

SES est un déterminant possessif

On trouve toujours “ses” devant un nom aussi. Il s’agit également d’un déterminant mais d’un déterminant possessif. On utilise ce déterminant pour quelque chose qui appartient à quelqu’un.

Comme “ses” est un déterminant possessif, on peut le remplacer par “mes” ou “tes” au pluriel, par “son”ou “sa” au singulier .

Exemple: Pierre a trois chatons . Ses chiens ne sont pas contents. => Tes chiens ne sont pas contents. OU Son chien n’est pas contents.

Le contexte permet de faire la différence entre ses et ces

Ce qui permet de faire le mieux la différence entre “ses” et “ces” est le contexte dans la phrase. Si tu sais de quoi parle le texte, tu pourras faire le bon choix.

Exemple : “Ces chiens sont agressifs.” ou “Ses chiens sont agressifs”?

Si on parles de chiens qu’on aperçoit au loin, alors on a besoin d’un déterminant démonstratif et on écrira “Ces chiens”. Si on parle des chiens de quelqu’un, alors nous aurons besoin d’un déterminant possessif et nous écrirons “Ses chiens”.

Tout est une affaire de contexte c’est pourquoi, il est important de s’entrainer.