Chapitre 2: Entre le Moyen-âge et les Temps modernes: La grandeur de la Renaissance.

Apprendre facilement à la maison

Michel Ange plafond chapelle Sixtine

Dans ce chapitre de la Renaissance , nous allons étudier les modifications qui ont lieu pendant la Renaissance. Il y a eu des progrès scientifiques importants. L’architecture, la peinture et la littérature ont également beaucoup évolué notamment grâce au roi François Ier. Toutes ces évolutions ont modifié la société.

Si vous souhaitez savoir ce qu’est la Renaissance ou les grandes découvertes, vous pouvez cliquer ici.

François Ier : la Renaissance en France

François Ier est considéré comme le premier roi de la Renaissance.

tableau de François Ier 
peint par Jean Clouet
Exposé au musée du Louvre
François Ier peint par Jean Clouet,
exposé au musée du Louvre

Couronné roi en 1515, François Ier mène de nombreuses guerres de conquête en Italie. Il gagne la bataille à Marignan (Italie) en 1515 ce qui renforce son pouvoir royal. Il est enchanté par la Renaissance italienne. Lorsqu’il rentre en France, il décide de s’inspirer de ce qu’il a vu en Italie et il fait venir en France des artisans et des artistes italiens dont Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci
Léonard de Vinci, autoportrait

L’architecture: le renouveau

A la fin du Moyen-Âge, en France, les seigneurs vivent dans des châteaux forts. En effet, il vient d’y avoir la guerre de cents ans (guerre opposant le royaume de France et le royaume d’Angleterre). Donc la Renaissance italienne n’a pas encore lieu en France. Grâce à François Ier , l’architecture est le premier aspect de la Renaissance française.

On passe ainsi des châteaux forts…

Château fort du Moyen-Âge: grands remparts, tours, chemin de garde, isolé sur une colline et/ou entouré de douves, avec un pont levis
Château fort du Moyen-Âge: grands remparts, tours et meurtrières, chemin de garde et/ou entouré de douves (fossés remplis d’eau), avec un pont levis , isolé sur une colline

aux châteaux de la Renaissance ! Ces châteaux se situent sur les bords de la Loire ou près de Paris.

Le deuxième aspect de la Renaissance favorisé par François Ier est le développement de la langue française. En effet, en Europe, le latin est remplacé par les langues modernes (français, italiens, espagnol…). En 1539, François Ier impose le français comme langue nationale dans l’ordonnance de Villers-Cotterêts. Il entourage également des écrivains en leurs donnant des bourses royales (financement). Il crée le Collège royal qui diffuse les idées humanistes et la Bibliothèque royale qui conserve un exemplaire de chaque ouvrage paru.

La littérature permet une nouvelle vision de l’humanité: l’humanisme.

L’imprimerie inventée par Gutenberg vers 1450 se développe à la Renaissance. Les livres sont produits en plus grandes quantités et sont plus accessibles que les anciens parchemins. Au début des Temps Modernes, dans les années 1500, les idées se diffusent plus largement. Les écrivains et les savants apprennent les langues anciennes (le grec et le latin) pour avoir accès aux savoirs de l’Antiquité. Dans toute l’Europe, ils publient de plus en plus d’ouvrages. Au début les livres sont écrits en latin et sont essentiellement des textes religieux. Peu à peu, les écrits se diversifient. Les écrivains traduisent en langues modernes (français, italiens…) les ouvrages les plus importants pour que ceux qui ne comprennent pas le latin puissent les comprendre. La population n’est plus obligée de s’en remettre à quelques personnes pour avoir accès aux écrits. L’accès aux ouvrages écrits permet une ouverture de la pensée, favorise l’esprit critique et permet de diffuser des savoirs pour en découvrir de nouveaux.

La Renaissance en France, c’est l’époque des poètes Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay, du penseur Michel de Montaigne et de l’écrivain François Rabelais qui a écrit le très célèbre récit du géant Gargantua en 1534.

La Renaissance des arts

En peinture, les techniques se modifient en Europe. C’est l’époque des portraits et des paysages. Les artistes (peintres, sculpteurs, architectes) créent des effets d’ombre et de lumière, utilisent la perspective (restitue le relief d’un paysage et la profondeur d’une scène) dans leurs tableaux . Ils peignent avec de la peinture à huile ce qui permet de rendre les détails plus précis et “vivants”.

Les artistes de la Renaissance sont nombreux. En Italie, il y a Michel-Ange , Raphaël, Botticelli et Léonard de Vinci (qui finira sa vie en France sous le règne de François Ier ) .

Les progrès scientifiques

Au niveau scientifique, la renaissance apporte également de nombreuses inventions. Vous pouvez voir les inventions dans le domaine maritime dans l’article sur les grandes découvertes.

Les progrès en astronomie

En 1543, Copernic remet en question la représentation que les hommes se font de la Terre. Ils pensaient que la Terre était plate et l’Eglise affirme qu’elle est au centre de l’univers. Copernic assure que la Terre est une planète comme une autre, qu’elle tourne sur elle-même et autour du Soleil. Il affirme, grâce à ses recherche et observations, que le Soleil est une étoile au centre et que les planètes qui l’entourent “roulent” autour de cette étoile. Copernic est ridiculisé et méprisé par de nombreuses personnes qui refusent de remettre en cause leurs croyances.

En 1597, Galilée suit les traces de Copernic mais il a longtemps hésité à déclarer qu’il soutient les théories de Copernic par peur du discrédit. Ses déclarations sont également critiquées par l’Eglise. En 1604, il invente des lunettes astronomiques qui permettent d’observer la Lune puis plus tard d’autres planètes plus lointaines. Il inventera par la suite de nombreuses autres lunettes astronomiques.

le système héliocentrique de Copernic
Copernic: le Soleil est le centre du système.

Les progrès en médecine

Les dissections (regarder l’intérieur du corps des personnes décédées) illégales permettent de faire progresser la médecine de façon spectaculaire. Les médecins connaissent mieux l’anatomie interne: les vaisseaux sanguins, les muscles, les organes… Le chirurgien français Ambroise Paré développe la chirurgie et la connaissance du corps humain.

Ambroise Paré sculpté par David d'Angers
Ambroise Paré sculpté par David d’Angers

Les progrès techniques

A la Renaissance, il y a de nombreux progrès techniques.

Au niveau de l’horlogerie, c’est l’apparition des premières horloges miniatures et transportables. Le temps est découpé de façon régulière en secondes,minutes, heures.

Léonard de Vinci invente de nombreuses machines ou théories du mouvement comme les engrenages par exemple. Il ne réalisera pas toutes ses inventions mais il s’agissait d’un inventeur de talent avec une vision futuriste du monde et de ses objets.

Si vous voulez aller plus loin ou avoir des informations en vidéo, je vous propose de découvrir un épisode d’une série qui j’apprécie beaucoup.

C’est pas sorciers: “Châteaux de la Loire” et Renaissance