Blog

Apprendre facilement à la maison

Le pluriel

Les pluriels

Le langage parlé comme écrit est un outil. La vidéo d’aujourd’hui présente le pluriel. Le pluriel des mots est un outils qui permet de savoir si on parle d’un objet ou de plusieurs. Dans la plupart des cas, on repère un pluriel grâce au “S” à la fin du mot et au déterminant qui le…
Lire la suite

Le sujet d'une phrase

Le sujet dans une phrase

Dans une phrase, le sujet, c’est celui qui fait l’action décrite par le verbe. Tu le sais à partir du CE1. Dans ce cours en vidéo, on va revoir comment le trouver, quel est son rôle et quelle est sa classe grammaticale. On va aussi apprendre en même temps la différence entre la nature est…
Lire la suite

calculer des ordres de grandeurs

Comment calculer un ordre de grandeur?

La vidéo que tu vas découvrir aujourd’hui va te permettre d’apprendre calculer un ordre de grandeur. C’est à dire que chaque fois que tu va faire un calcul, tu vas être capable de t’apercevoir si ton résultat est possible ou si tu t’es beaucoup trompé. Qu’est ce qu’un ordre de grandeur? A quoi ça sert…
Lire la suite

Comment différencier et ou est

Comment différencier et et est? Les homophones du son [é]

Nous continuons avec les homophones, ces mots qui ont un son identique mais s’écrivent et on une signification différente. Nous allons voir cette fois-ci les homophones du son [é] avec “et”, “es” ou “est” Dans quels cas le son [é] est produit par “es”ou “est”? Vous avez l’habitude maintenant parce que vous le connaissez bien…
Lire la suite

Multiplication à deux chiffres

Comment faire une multiplication à deux chiffres?

On a vu il n’y a pas longtemps comment faire une multiplication à un chiffre. Dans cette leçon, nous allons apprendre à poser puis à calculer une multiplication à deux chiffres. Comment poser une multiplication à 2 chiffres? Pour bien commencer notre calcul, nous devons bien poser l’opération. On va la poser de la même…
Lire la suite

Michel Ange plafond chapelle Sixtine

Chapitre 2: Entre le Moyen-âge et les Temps modernes: La grandeur de la Renaissance.

Dans ce chapitre de la Renaissance , nous allons étudier les modifications qui ont lieu pendant la Renaissance. Il y a eu des progrès scientifiques importants. L’architecture, la peinture et la littérature ont également beaucoup évolué notamment grâce au roi François Ier. Toutes ces évolutions ont modifié la société. Si vous souhaitez savoir ce qu’est…
Lire la suite

astrolabe

Chapitre 1: Entre le Moyen-âge et les Temps modernes: La Renaissance et les grandes découvertes.

La Renaissance n’est pas réellement une période historique. En réalité, c’est une période qui se situe à cheval entre la fin du Moyen-âge et le début des Temps modernes. C’est également une époque caractérisée par les grandes découvertes qui ont eu lieu. Qu’est-ce que la Renaissance? En Europe, le Moyen-âge s’achève vers 1450. La pensée…
Lire la suite

le son [on]

Comment choisir entre on ou ont? Les homophones qui ont le son [on]

Cette vidéo va t’expliquer comment faire la différence entre “on”, “ont” et “on n’”. Je rappelle que deux mots sont homophones quand ils produisent le même son, mais qu’ils s’écrivent et ont un sens différent. Ont Ce “ont” représente le verbe avoir à la troisième personne du pluriel au présent de l’indicatif Par exemple :…
Lire la suite

multiplication-à-un-chiffre

La multiplication à un chiffre

On va voir ou revoir ensemble comment faire une multiplication à un chiffre. La multiplication est un outil qui va permettre de ne plus se servir d’addition réitérées. Il faut connaitre ses tables de multiplications par cœur pour pouvoir faire ses calculs. Qu’est ce qu’une multiplication? Une multiplication est une opération qui permet de répéter…
Lire la suite

Faire la différence entre a et à

Les homophones grammaticaux : Le son [a]. Comment différencier a, à et as?

Comme nous l’avons vu dans une précédente vidéo, deux homophones sont deux mots qui ont le même son mais qui s’écrivent différemment. On va étudier dans cette vidéo le son [a] qui peut s’écrire a, à ou as. a, as, vous l’avez tous reconnu, c’est le verbe avoir Lorsqu’on écrit “a” ou “as”, on est…
Lire la suite